Pour nous, le bien-être c'est aussi “bien faire les choses”.

La durabilité est une question de responsabilité et de respect envers nous-mêmes, notre société et la planète. Notre propos est simple: celui de vouloir faire les choses correctement (ou presque correctement).

Nous n’avons pas un but à atteindre ici. Seulement le souhait d’agir, de mener des petites actions à notre échelle avec lesquelles nous espérons avoir un impact positif. C’est parfois facile, parfois difficile. C'est souvent passionnant. Et c’est surtout obligatoire. 


Ce que Laconicum fait :
  • Nous avons réduit notre packaging à une boîte et des protections (uniquement lorsque cela est strictement nécessaire pour les produits fragiles). Les matériaux de notre packaging sont 100 % durables et recyclables. Nous utilisons zéro plastique.
  • Pour les livraisons sur Madrid, nous travaillons avec Cleta, un service de livraison express qui garantit la durabilité de l'acheminement à 100%. Tous les colis sont livrés à vélo. Cleta est une coopérative qui s'engage au travail éthique et digne de ses employés.
  • En outre, nous disposons de points relais dans toute l'Espagne; le choix de points relais permet de réduire jusqu'à 5 fois les émissions de CO2.
  • Chez Laconicum, nous ne vendons QUE des marques cruelty free (bien sûr), qui ne font pas des tests sur les animaux. Nous soutenons que celles qui ont un engagement fort envers l'environnement.
Ce que vous pouvez faire :
  • Faites attention avec ce que vous achetez. Donnez les produits que vous ne finissez pas.
  • Recyclez ou réutilisez les emballages.
  • Retirez votre commande dans un point relais; cela permet de réduire jusqu'à 5 fois les émissions de CO2.

Ce que nos marques font:

Aesop: tous les produits Aesop sont vegan et labelisés Leaping Bunny (qui certifie que le produit n'a pas été testé sur les animaux). Ils portent également le sceau de la Certified B Corporation qui certifie les entreprises qui optimisent leur impact positif sur les employés, les communautés dans lesquelles elles opèrent et l'environnement.

Son packaging est 100% recyclable.

Il y a aussi The Aesop Fondation: elle finance des organisations caritatives dont l'objectif principal est l'alphabétisation. Depuis 2017, la Fondation Aesop a investi plus de 4,6 millions de dollars australiens dans des organisations caritatives en Australie.

Augustinus Bader: son créateur est un chercheur à la recherche continuelle de formules propres qui sont 100% exemptes de parabènes, parfums, SLS, SLES et DEA, métaux lourds, talc, pétrolatum/paraffine/huile minérale, et ne contiennent pas de conservateurs, de solvants ou d'émulsifiants inutiles pour le produit et nuisibles pour la planète. Il estime que 80 % de ses emballages primaires sont entièrement recyclables et que 90 % de ses emballages secondaires utilisent également du papier certifié FSC. 70 % de leurs emballages sont exempts de plastique et ils continuent de se tourner vers des matériaux plus durables, comme le verre certifié ECOCERT / COSMOS. Ils travaillent avec The World Land Trust (une organisation caritative britannique qui a collecté plus de 25 millions de livres pour acheter et protéger plus de 774 000 acres d'habitats menacés en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud) et The Woodland Trust (la plus grande organisation caritative britannique de conservation des forêts qui œuvre à la création, à la protection et à la restauration du patrimoine forestier indigène). Elle a planté plus de 43 millions d'arbres depuis 1972 pour réduire et compenser l'empreinte carbone de son utilisation de papier, dans le but de devenir neutre en carbone. Il est également partenaire de One Tree Planted, une organisation à but non lucratif dédiée à la reforestation mondiale.

Barbara Sturm: Au fil du temps, cette marque a simplifié le packaging et réduit l'utilisation de cellophane. Elle utilise du papier recyclé issu de la sylviculture durable (pour les boîtes de produits et les brochures) et remplace les emballages en plastique par du verre recyclable. Cette marque s'efforce d'utiliser des ingrédients locaux dans la mesure du possible et l'huile de palme contenue dans ses produits provient de sources durables et est certifiée RSPO. Ses fabricants s'engagent à appliquer des processus neutres en CO2, notamment en utilisant de l'électricité verte et du gaz écologique. Bien entendu, ils ne font pas de tests sur les animaux et ont veillé à ce que personne dans la chaîne de production ne le fasse.

Bioeffet : leur EGF, l'ingrédient star de la marque et lauréat du prix Nobel (1986), est cultivé sur de la pierre ponce volcanique inerte en abondance dans une serre écologique avec du CO2 négatif. Ils utilisent l'énergie géothermique naturelle et l'eau glaciaire souterraine pure, et ne pratiquent pas de tests sur les animaux.

Faace: leur packaging est entièrement recyclable et ils visent à utiliser 60 % de plastique recyclé PCR. Pour chaque masque "Period, Tired and Sweaty", ils font don d'un paquet de produits d'hygiène à une personne dans le besoin par l'intermédiaire de l'association "Hey Girls". Et avec le lancement de Menopause Faace, ils se sont associés à The Menopause Charity, faisant un don à l'association pour chaque masque vendu.

Fine: leurs produits sont certifiés bio et fabriqués en étroite collaboration avec plusieurs laboratoires allemands et partenaires de la région. Ils sont 100% vegan, bio et clean, sans sels d'aluminium. Ils soutiennent des entreprises socialement engagées : les spatules en bois d'hickory sont produites dans un atelier inclusif, et le packaging en papier est fabriqué dans un autre atelier à Berlin.

ILIA: ils utilisent des matériaux sans danger pour la planète et tous leurs emballages sont recyclables. Pour les objets difficiles à recycler et ceux qui ne sont pas recyclés correctement et finissent à la décharge, ils travaillent avec la plateforme Zero Waste Box de TerraCycle, consacrée au recyclage de ce qui est difficile à recycler, et qui veille à ce que chaque objet ait réellement une nouvelle vie.

Larry King : ils ont considérablement réduit leur utilisation de plastique en le remplaçant par du verre et de l'aluminium et des emballages en papier certifiés FSC. Leurs trois produits phares, A Social Life For Your Hair, Volumizing Hair Mist et Velvet Texture Clay, contiennent des bandes en carton avec des graines de fleurs sauvages que vous pouvez planter, comme un clin d'œil à leur engagement en faveur de la reforestation, qui se traduit par des dons pour planter des arbres dans le monde entier par le biais de OneTreePlanted.

Mabel+Meg : ils s'engagent à innover en matière de durabilité. Aujourd'hui, ils se concentrent sur des pratiques de production éthiques et sur l'introduction d'emballages 100 % compostables.

Maison Matine : elle collabore avec le Groupe SOS et la Asociación Salvaguardia des Ardennes. Maison Matine a également contribué au soutien collectif pendant le confinement, en reversant l'intégralité des bénéfices du mois d'avril au Secours Populaire. Cela a permis de fournir 400 repas et 20 paquets de soins/hygiène pour les bébés.

Malin+Goetz : ils évitent les ingrédients inutiles et encouragent la consommation responsable. Dans la mesure du possible, ils utilisent des emballages recyclables et réutilisables. Basés à New York, ils soutiennent le développement de projets locaux en travaillant avec des fabricants de New York, du New Jersey et du Connecticut.

mid/night 00.00 : Ils créent des formules à base d'ingrédients d'origine naturelle, et leurs produits sont conçus, testés et fabriqués chez des petits producteurs locaux en Espagne. En outre, ils ont lancé leur ligne de savons solides, qui réduit la consommation d'eau dans la production et les déchets.

Modesta Cassinello: cette marque élimine le plastique à usage unique. Elle s'est engagée à ne plus utiliser de plastiques à usage unique. Et ils s'engagent à utiliser des cosmétiques solides, ce qui permet d'économiser l'eau dans leur production.

Nursem : avec la Promesse Nursem, ils s'engagent à envoyer un paquet de soins pour les mains à un établissement de santé pour chaque achat de leurs produits.

Pai Skincare : ils sont certifiés indépendamment par COSMOS (Soil Association), Cruelty Free International et The Vegan Society. Leurs ingrédients certifiés bio sont non OGM, cultivés de manière durable (sans pesticides) et récoltés et extraits sans utilisation de produits chimiques.

Rassa : leurs produits sont fabriqués à partir d'ingrédients biologiques, qui réduisent les émissions chimiques dans l'environnement, et ils utilisent des emballages en verre.

U Beauty est une marque qui croit que la durabilité et l'innovation sont les bases du luxe, et sa mesure du succès est basée sur l'impact positif. Ils sont convaincus que les entreprises doivent être le moteur du changement en proposant des solutions viables et attrayantes qui permettent aux consommateurs de faire des choix intelligents et d'adopter à leur tour des modes de vie qui changent le monde. U Beauty est certifié par The Butterfly Mark, une certification qui pointe les entreprises de luxe qui s'engagent à avoir un impact positif sur la nature et la société. Cette authentification visible est délivrée par Positive Luxury, qui évalue de manière approfondie la responsabilité sociale et environnementale, l'investissement communautaire et l'innovation des entreprises avant de leur décerner le label Butterfly.

Z&MA : leurs produits sont certifiés bio avec le label français Cosmébio et COSMOS Oganic (95% des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique et 10% de l'ensemble des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique). Ils travaillent avec un groupe de producteurs agréés, des pionniers en matière d'environnement et avec une chaîne de production dans laquelle ils veillent à ce que le processus soit le plus respectueux possible de l'environnement : nettoyage des cuves sans chlore, sérigraphie sans solvant, emballages recyclables ou biodégradables, traitement des eaux usées, etc.